Jour deux cent trente-six. Un vieux monsieur trop poli nous explique le fonctionnement de notre « voiture de camping ». Un concept digne du catalogue Vedia. Un break Nissan certainement dessiné avec les pieds. Un auvent qui s’attache à la porte du coffre et quatre sardines pour tenir tout cela. Une glacière, une bassine, deux matelas, une valise noire en plastique qui cache un réchaud astucieux, deux chaises, une table pliante et et et une douche solaire. Le rêve.
Départ ! Petit crochet par le port de Lyttelton, point de départ de nombreuses expéditions dont celle de Scott et Shackleton. La région abrite les centres administratifs et logistiques des programmes antarctiques américains, italiens et néo-zélandais.
Nous mettons ensuite le cap vers le nord. Campagnes aux herbes jaunes, moutons entre mer et montagne, puis nous virons à l’ouest pour une baignade dans le centre thermal d’Hanmer Springs. Belle route qui serpente sur les contreforts des Alpes du Sud. La pluie nous accueille sur le versant ouest du Lewis Pass (907m). Villages fantômes, anciennes mines d’or. Nous traversons la ville de Greymouth en bord de mer balayées par des vents tout droits venus du Pôle sud. La mer est déchaînée. On se cherche un endroit pour la nuit.
A Hokitika nous nous parquons en bout de quai sur une place aménagée. Quoi de mieux que la pluie, le vent et le froid pour inaugurer notre nouveau nid d’amour. Quelle que soit l’orientation de la voiture, le auvent est systématiquement arraché par les bourrasques. Tout le matériel est trempé. Pas moyen de cuisiner avec l’ingénieux réchaud qui refuse de maintenir sa flamme. On pleure, on rigole, on picole, on se réchauffe en bouffant des pâtes crues et l’on s’en veut d’avoir choisi cette bagnole que nous surnommons tendrement « l’auto du Jacques » sous l’effet de l’alcool.
Froide nuit, grosse pluie, énormes vagues. On ne regrettera pas d’avoir chouravé les chaudes couvertures en laine polaire dans l’avion !